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Un choix d'Actualité | |||
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n° 10 ~ 2ème quinzaine ~ janvier 2000
En 2000 : effacer la dette des plus pauvres |
bientôt |
![]() Pour de nombreux pays du Tiers-Monde, la dette constitue en effet un fardeau insupportable, qui brise tout espoir de développement durable. L'explosion de l'endettement a eu lieu au cours des années 70 et 80, à la faveur des errements politiques de ces pays, de l'augmentation des taux d'intérêt, et de la baisse du prix des matières premières d'exportation. Pour les plus faibles d'entre eux, la dette est devenu un noeud coulant qui peu à peu se resserre et les étouffe. En 1996, alors que les pays africains ont déjà remboursé l'équivalent de deux fois le montant de leur dette extérieure de 1980, ils se trouvent, au final, trois fois plus endettés. Le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque Mondiale obligent les débiteurs à de drastiques plans de restructuration économique, en échange de facilités de paiement. Le marasme dans lequel sont plongés ces pays a et aura de dramatiques conséquences économiques, sociales et politiques. On se souvient des perturbations en Europe et en Amérique du Nord, lors des récentes crises mexicaine, indonésienne et russe. L'annulation de la dette extérieure des 41 pays les plus pauvres représenterait environ 100 milliards de dollars. Techniquement, cela pourrait se faire sous forme d'une annulation des remboursements dont les échéances sont aujourd'hui fixées. Une partie des sommes ainsi dégagées pourrait être utilisée dans des projets de développement. Le système des fonds de contrepartie, expérimenté avec succès depuis 1993 par la Suisse en Afrique, pourrait être généralisé. Pour se faire, une volonté politique forte, relayée par la pression de l'opinion et la compréhension des milieux financiers, doit être affichée. La campagne "Jubilé 2000" a déjà recueilli 17 millions de signatures dans le monde. Si nous le voulons, elle pourrait bien être le plus beau miracle de ce début de millénaire. |
n FRANCE-ALLEMAGNE Exposition "Littératures en dialogue" de livres pour la jeunesse, simultanément à Lyon (Bibliothèque de la Part-Dieu) et Francfort (Hessischer Rundfunk) du 12 au 28 janvier 2000 n Demain GUTENBERG Colloque international "L'adieu à Gutenberg" à Paris, au Sénat 21 janvier 2000 de 9h à 19h00 n CINEMA à BRUXELLES 27ème Festival International du Film ; plus de 200 films européens à découvrir 19 au 29 janvier 2000 n FLEUVE NOIR : 50 ans de polar à la Bibliothèque des Littératures Policières (Paris V) jusqu'au 28 février 2000 n LE TEMPS, VITE à Paris Exposition pluridisciplinaire associant science, technologie, philosophie et arts, au Centre Pompidou du 13 janvier au 17 avril 2000 n APOCALYPSE à l'Auditorium du LOUVRE Festival de Cinéma consacré aux films de "fin du monde" du 10 au 31 janvier 2000 n UNIVERSITE de tous les SAVOIRS Cycle de janvier consacré aux thèmes suivants : "Qu'est-ce que la vie ?", "Diversité de la vie, évolution et préhistoire", "Le savoir, la technique et l'éthique", "Aspects du développement humain", et "Où mène la génétique ?" Conférence tous les jours au Centre National des Arts et Métiers, Paris 3è |
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site
littéraire Inventaire/Invention |
Où nous mène l'Internet ? |
l
Inventaire/Invention est une nouvelle revue littéraire en
ligne. lOriginale et soignée, elle se veut lieu de création et d'échange culturel. lElle accueille déjà des textes de François Bon, Jean Rolin, Dominique Sigaud, Patrick Bouvet, etc. Elle n'a pas pour intention de s'ouvrir aux internautes "écrivants". lInventaire/Invention héberge des textes assez longs (15 à 25 pages), de fiction ou de poésie. lElle contient aussi des chroniques d'opinion, des critiques littéraires, des entretiens d'auteurs, ainsi qu'un espace photos. lCette revue est basée au Métafort d'Aubervilliers (Ile de France), où elle organisera régulièrement conférences et débats. http://www.metafort.org/inventaire/ |
Cette année 2000 sera, davantage encore que
1999, l'année de l'explosion d'Internet dans nos pays. Le réseau
informatique mondial compterait aujourd'hui 221 millions d'utilisateurs
dans le monde - et leur nombre augmenterait de 10 millions tous les mois.
Ce nouvel outil de communication prend dans les pays riches une place de
plus en plus importante, complémentaire des autres médias (livre, presse,
téléphone, radio, télévision). Mais la prétendue démocratisation d'Internet ne doit pas tromper : environ 1 Européen sur 10 a accès au réseau des réseaux. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, moins d'1 habitant sur 1000 est connecté. Le rêve du "village global", effleuré grâce à Internet, ne doit pas faire illusion. Cette révolution technologique est par nature réservée (dans un premier temps) aux plus riches. Son développement est directement dépendant du niveau de vie, des infrastructures de télécommunications et de l'équipement informatique. Cela dit, même dans les pays pauvres, ceux qui ont la chance de pouvoir accéder à Internet y trouvent une satisfaction immense. C'est là toute la magie de ce système : abolir totalement les frontières ; mettre Tonga à la portée de Colmar. C'est d'ailleurs dans les zones rurales isolées qu'on trouve les utilisateurs les plus assidus d'Internet. Le réseau est un désenclaveur géographique, social, culturel. Si Internet est outil de liberté, d'échange et d'évasion, il est à craindre que ce ne soit aussi un inquiétant facteur d'uniformisation. N'oublions pas qu'à ce jour 80 % des 10 millions de sites sont en langue anglaise. Contrairement aux médias traditionnels, Internet ne favorise pas avant tout l'ouverture sur l'extérieur, la découverte de l'inconnu, la curiosité pour les différences. Au contraire, les internautes ont tendance à se regrouper en communautés partageant les mêmes préoccupations, les mêmes attentes. A ce titre, le "web" ne se substituera jamais aux contacts physiques entre les personnes, ni même aux échanges verbaux (téléphone) ou écrits (courrier, livres, presse). Le grand atout d'Internet réside dans sa transparence universelle. Les dissidents des dictatures et les O.N.G. en savent quelque chose : c'est un outil politique et démocratique. Espace de discussion tous azimuths, sorte de dazibao planétaire, que la montée en puissance du commerce électronique ne doit pas submerger. L'explosion actuelle d'Internet repose largement sur son caractère spontané et individualiste. Moyennant la mise en place d'une déontologie pour éviter les abus, le réseau mondial pourra, durant ce siècle, devenir un jour le réseau de tout le monde. |
"Vivre en soi seul est une
maladie. L'âme est un astre, et doit rayonner. |
Sur la Toile |
roman francophone |
Le problème avec Jane | |
Amnesty International France : |
"Le problème avec Jane" est le titre d'un
manuscrit que Jane, précisément, découvre un matin sur le seuil de sa
porte. Américaine, professeur de littérature française à l'université,
elle dévore avec avidité l'étrange document. Ce texte, écrit comme un
roman, a pour héroïne Jane, elle-même. Il raconte par le détail toute son
existence professionnelle, personnelle, sentimentale. Ses doutes, ses
pensées, ses plaisirs, ses fautes, tout est exposé avec une précision
stupéfiante. En lisant ces feuilles, c'est sa propre vie que Jane voit défiler, épisode par épisode. Qui est l'auteur de cette extraordinaire supercherie ? C'est parmi ses proches, ses anciens amants - Josh, Bronzino, Eric, Francisco, que Jane pense trouver le coupable ... Plongée au coeur de l'Amérique moderne, ce livre donne un reflet des relations amicales et amoureuses dans les années actuelles. L'habileté de la construction ne rachète malheureusement pas la banalité du sytle. Un petit roman en somme, audacieux certes, ingénieux, mais qui manque singulièrement de souffle. |
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Catherine
Cusset Editions Gallimard, 1999 |
nouvelles |
roman francophone |
Plusieurs vies |
Le coin du voile |
Rabat, Tanger, Zurich, Paris. Plusieurs vies se
croisent et se décroisent. Tendresses recherchées et partagées, tendresses
déçues. Dans une langue simple, presque naïve, Rachid raconte ses amitiés,
avec Vincent en Suisse, avec son oncle, avec Alexis à Paris ... Rien ne se
passe vraiment, mais le désir et le souvenir sont si forts. Une douce
errance hante ces hommes sans inquiétude. Ils cherchent et trouvent, à
leur façon, un peu d'affection. Ce recueil de six nouvelles mérite son titre. C'est comme une ballade douce-amère entre des villes-lumière et des chairs avides. On pourrait reprocher à l'auteur la pauvreté du style, la banalité des histoires. Pourtant, ce parcours sinueux du Maroc à la Suisse et de la Suisse à la France n'est pas désagréable. Derrière le masque, le narrateur laisse entrevoir la vacuité d'une existence sans buts ni repères. |
Bertrand Beaulieu est casuiste, membre d'une
vénérable "compagnie" d'intellectuels religieux, jésuitique sans l'avouer.
Dans l'abondant courrier posé sur son bureau, une grande enveloppe en
papier kraft retient son attention. Lorsqu'il en découvre le contenu, sa
vie bascule : "Cette fois, la preuve n'était ni arithmétique, ni physique,
ni esthétique, ni astronomique, elle était irréfutable. La preuve de
l'existence de Dieu était faite". Peu à peu, le document passe de main en main, entraînant extase ou hystérie. Mais bien vite, certains en saisissent le caractère dangereux et subversif. La "preuve" devient à la fois affaire et secret d'Etat. Après le Premier Ministre, c'est le pape qui découvre la précieuse enveloppe. Ce roman (d'anticipation ?), écrit dans un style haletant, se lit comme un roman policier. On y découvre avec jubilation les effets de la "preuve" sur une humanité qui s'était si bien déshabituée à Dieu. Laurence Cossé connaît les arcanes du pouvoir politique et religieux, et s'amuse avec délectation à faire tournoyer ce petit monde. Un bon moment. Seul regret : que l'éditeur n'ait pas joint, en annexe, les six pages tant débattues ! |
Rachid O. |
Laurence Cossé Editions Gallimard, 1996 |
"Toute personne a droit, en
pleine égalité,
à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle." |
IDéclaration Universelle des Droits de l'Homme, Article Dixième |
n° 9 ~ 1ère quinzaine ~ janvier 2000
La Divine Comédie
fait peau neuvebientôt
L'Unesco (organisation de culture et d'éducation des Nations Unies) peut s'enorgueillir d'une des meilleures initiatives culturelles de ces dernières années. A travers son site Internet, elle héberge depuis décembre une exposition de peintures dédiées à la Divine Comédie de Dante Alighieri. Les 120 oeuvres du peintre russe Vladimir Liagatchev retracent les grandes étapes du poème épique italien.
C'est une occasion magnifique de redécouvrir une des oeuvres majeures de la littérature mondiale, écrite il y a plus de 650 ans (1314 à 1320). L'ascension de Dante, guidé par Béatrice, des neuf cercles de l'Enfer au Purgatoire puis au Paradis, est illustrée par des tableaux originaux, colorés, oniriques. Le peintre trouve l'expression juste pour exprimer la force et la beauté du poème. A chaque peinture est associé un extrait des 39 chants de l'oeuvre.
Ainsi, cette exposition permet une ballade virtuelle entre un chef d'oeuvre médiéval et une création picturale totalement moderne. La cohabitation entre ces 2 éléments artistiques distants de 6 siècles est miraculeusement réussie. Ce qui fait dire à Philippe Quéaud, responsable à l'Unesco de la réalisation du site, que "la création artistique n'a pas de frontières, et qu'elle se nourrit de rencontres et de métissages".
N'hésitez pas, pour le plaisir des yeux et de l'esprit, à faire un tour dans cette nouvelle Divine Comédie (seule exigence : avoir un ordinateur assez puissant, car le chargement des images est plutôt lourd) ... Bon voyage !n FLEUVE NOIR : 50 ans de polar
à la Bibliothèque des Littératures Policières (Paris V)
jusqu'au 28 février 2000
n LE TEMPS, VITE à Paris
Exposition pluridisciplinaire associant science, technologie, philosophie et arts, au Centre Pompidou
du 13 janvier au 17 avril 2000
n Jorge EDWARDS prix CERVANTES
Le plus prestigieux prix littéraire hispanophone a été remis à l'écrivain chilien Jorge Edwards ("Persona non grata", "Le musée de cire")
n APOCALYPSE à l'Auditorium du LOUVRE
Festival de Cinéma consacré aux films de "fin du monde"
du 10 au 31 janvier 2000
n UNIVERSITE de tous les SAVOIRS
Cycle de janvier consacré aux thèmes suivants : "Qu'est-ce que la vie ?", "Diversité de la vie, évolution et préhistoire", "Le savoir, la technique et l'éthique", "Aspects du développement humain", et "Où mène la génétique ?"
Conférence tous les jours au Centre National des Arts et Métiers, Paris 3è
Hamadryade : Nymphe des bois identifiée à un arbre qu'elle était censée habiter, naissant et mourant avec lui ; cobra royal d'Asie.
XVè, mot latin issu du grec "drus", chêne [source : Le Petit Robert]
site littéraire
La Maison des EcrivainsBeaubourg centre du monde
l La Maison des Ecrivains est une association au service des écrivains et de la lecture.
lL'écriture peut être source d'isolement, alors qu'elle devrait être vecteur de transmission et d'échange. La Maison des Ecrivains veut faciliter ce contact entre les auteurs et les lecteurs.
lUn programme de visites en collèges, lycées et universités fonctionne depuis plusieurs années avec succès. "L'Ami littéraire" permet à une centaine d'écrivains d'aller recontrer les élèves de 300 établissements scolaires.
lAfin d'informer et de favoriser les échanges, l'association organise colloques, débats et salons.
lLa Maison des Ecrivains est basée :
53, rue de Verneuil 75 007 Paris
http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr/Après 27 mois de travaux, le Centre Beaubourg (ou Centre Pompidou) à Paris rouvrira ses portes le 1er janvier 2000. L'ambition de cette rénovation est de taille : en faire le plus grand centre culturel du monde. Avec l'agrandissement du Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou devient en effet le plus grand musée d'art du XXème siècle (45 000 oeuvres). Il abrite entre autres des chefs d'oeuvres de Picasso, Matisse, Léger, Dali, Miro, Kandinsky, Dubuffet, Giacometti ...
Le rez-de-chaussée du centre, clarifié, offre des accès plus visibles aux différents espaces : forum, bibliothèque, musées, expositions, salles de spectacle. Dédié à tous les arts, Beaubourg donne place à l'architecture, au design, à la photographie, au cinéma, à la vidéo.
Inauguré en 1977, ce gros paquebot au coeur de Paris, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, n'a jamais séduit par ses formes. Mais son contenu a attiré les foules : 145 millions de visiteurs depuis l'ouverture.
Dans un dédale d'escaliers et d'étages, les visiteurs viennent y étancher, pour un tarif modique, leur soif de savoir, de s'émouvoir, de découvrir. La volonté des rénovateurs est de lui redonner espace, lumière et fluidité.
Lieu d'échange et de modernité, le Centre Pompidou pourrait bien devenir le musée phare du nouveau siècle."Je suis étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer." Christian Bobin
Sur la Toile roman francophone
La vieille femme et les mouettes
Amnesty International France :
http://www.amnesty.asso.fr
Centre Georges Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/
Christian Bourgois Editeur :
http://www.christianbourgois-editeur.fr/
Editions Gallimard :
http://www.gallimard.fr
Exposition Divine Comédie Unesco :
http://www.unesco.org/webworld/dante
Maison des Ecrivains :
http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr/
Université de tous les savoirs :
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/Après des années d'absence, une jeune femme va rendre visite à la vieille dame chez qui, enfant, elle allait passer les vacances d'été. Malgré le temps passé, leurs retrouvailles sont simples et pudiques. La vieillesse n'a pas estompé tous les souvenirs, et peut-être donne-t-elle à la mémoire un magnifique surcroît de liberté.
A travers la fine trame de mots et de sensations murmurés, d'anciennes histoires resurgissent, dans leur douleur ou leur plaisir intacts. Peu à peu cependant, la vieille femme semble "finir de vieillir". Avec patience et douceur, sa jeune confidente l'accompagne.
Ecrit dans une langue lente et soigneuse, ce premier roman est une simple histoire d'amitié entre deux femmes. Au fur et à mesure des pages, leur complicité devient palpable.
Aveugle, la vieille prie sa compagne de lui décrire le tableau suspendu au-dessus de son fauteuil ... La voile blanche, l'ourlé des vagues, et les mouettes.
Véronique Le Goaziou
La Table Ronde, 1996
nouvelles
relecture
Des bleus à l'amour
La place de l'étoile
Inventif, décalé, volontiers provocateur, le style d'Hanif Kureishi lui vaut une solide réputation internationale. Ce recueil de nouvelles est dans la lignée du "Bouddha de banlieue", de "Black album", de "My beautiful laundrette" ou de "Sammy et Rosie s'envoient en l'air". Les protagonistes de ces récits, menés à bout par une existence âpre, sans pitié, finissent toujours par trouver au fond d'eux les ressources pour tenter de repartir.
Souvent déjantés, parfois violents, ils montrent un visage à la fois acide et tendre de la jeunesse d'aujourd'hui.
Avec un naturel qui fait sa valeur, l'auteur brosse un portrait sans fard du Londres des années 90. Heureusement, le pessimisme des personnages finit toujours par céder face à l'humour.Raphaël Schlemilovitch est juif. Il l'affirme et le clame à qui veut l'entendre. Mieux, il rédige des libelles contre les goyes, rêve d'enjuiver le Cantal, et se propose de séduire une marquise normande pour l'envoyer se prostituer au Brésil. Une folie destructrice hante la chevauchée de cet aventurier désaxé. Peut-être veut-il se faire justicier pour son peuple ; toutefois se vante-t-il d'être "le seul juif qui ait reçu des mains d'Hitler la Croix pour le Mérite". Iconoclaste, cruel, provocateur, Raphaël se vautre avec jouissance dans l'ivresse nihiliste. Sa course aveugle le pousse des grands palaces parisiens aux geôles israéliennes, où on le torture parce qu'il lit Marcel Proust. Jusqu'où ira la chute lumineuse de l'enfant à l'étoile, brûlé par la violence de l'Histoire ?
Un roman déroutant, gorgé de révolte face à l'absurde de la terreur et de la guerre. Patrick Modiano écrivit cette météore, éberluée, grimaçante, à l'âge de 23 ans.Hanif Kureishi
Christian Bourgois Editeur, 1998
traduit de l'anglais "Love in a Blue Time" (1997)Patrick Modiano
Editions Gallimard, 1968
"Nul ne peut être arbitrairement
arrêté, détenu, ni exilé."IDéclaration Universelle des Droits de l'Homme, Article Neuvième
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